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 programmation TI-82/83

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Graak
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MessageSujet: programmation TI-82/83   Ven 10 Oct - 19:09

voila je vais tenter de vous initier à la programmation de calculatrice TI-82 et 83
je mettrais à jour au fur et à mesure !
pour laisser des commentaires, veuillez utiliser le lien suivant : par ici
La doc de la TI 82 se trouve Ici (273 pages)
La doc de la TI 82stat Fr est ici (510 pages)

SOMMAIRE :

  • variables/constantes
  • calculs de base
  • affichage d'un texte, d'une variable

_________________


Dernière édition par Mick le Ven 10 Oct - 20:09, édité 2 fois
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Graak
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MessageSujet: Re: programmation TI-82/83   Ven 10 Oct - 19:22

CHAPITRE 1 : VARIABLES ET CONSTANTE

tout d'abord, qu'est ce qu'une variable et qu'est ce qu'une constante !
et ben très facile, une variable est une donnée qui varie, et une constante, c'ets une donnée qui reste constante, qui ne varie pas !

Mais la TI ne gère pas la diffèrence entre les deux, donc on considère que l'on va se servir de variable pour faire une constante, une variable qu'on ne modifiera pas par le futur !

sur la TI, pour donner une valeur à une variable, il faut utiliser la touche STO qui signifie "Save TO"
Si on écrit :
Code:
8 [STO] A
en gros, on dit : 8 save to A, 8 est enregistré dans A

oui, je dis A, car les variables sont limitées en nombre sur la TI, à 27 caractères ! les lettres de l'alphabet plus théta !
(je vous expliquerai plus tard comment passer outre cette limite avec les listes ! mais ne précipitons rien )

Puis si je veux voir la valeur que contient ma variable, je la rappelle en tapant le nom de la variable suivit de Enter

faite comme suivant :
Code:

[8] [STO] [A] [enter]
[A] [enter]

et comme magie, on retrouve notre valeur Razz

Donc on récapitule, si je veux donner une valeur à une variable, j'utilise la combinaison de touche [valeur] [STO] [variable] [enter]

et si je veux la récupérer, je rentre le nom de ma variable et je fais [enter]

ensuite, on peut aussi copier une variable dans une autre, exemple A STO B
je dis que B = A

les variables prennent en compte les nombres à virgules, pas comme dans certains langage de prog où on a le choix entre plein de types de variables.
par exemple je peux écrire [pi] [STO] [A]
si ensuite je rappelle la variable pour savoir ce qu'elle contient, j'écris [A] puis je fais entrée et la valeur de pi s'affiche, avec une certaine tolérance (14chiffres après la virgule, je vous expliquerai plus tard comment on peut pousser cette limite encore avec les listes, elles sont magiques les listes ! si si !)

Maintenant, parlons programmation, pour que le programme demande une valeur et la stock dans une variable, il y a 2 fonctions !
Input et Prompt qui se trouvent toutes les deux dans la librairie PRGM puis I/O

LA FONCTION INPUT
Une fonction basique qui affiche un texte et demande d'entrer une valeur !
exemple :
Code:
Input "VARIABLE A=",A
ce code affiche le texte VARIABLE A= et demande d'entrer une valeur qui va être stockée dans la variable A
j'espere que j'ai étais clair, si on ne veut pas afficher de texte avant, on met :
Code:
Input "",A

LA FONCTION PROMPT
une fonction beaucoup plus utile que Input !
cette fonction peut permettre de demander plein de valeurs pour plein de variables !
exemple :
Code:
Prompt A,B,C,D
ce code dit à la TI demande une valeur pour A, puis pour B puis pour C !
à l'écran, la calc va afficher A=? puis B=? et enfin C=?
c'est plus intuitif que Input !

_________________


Dernière édition par Mick le Ven 10 Oct - 20:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: programmation TI-82/83   Ven 10 Oct - 19:32

CHAPITRE 2 : CALCULS DE BASE

les calculs de base, vous les connaissez tous je suppose (+-x/) sinon, retournez en primaire !
et ben la calculatrice sait les faire! non Shocked ? si !

donc je passe les additions avec des nombres simples !
la calculatrice sait additionner des variable entre elles, il suffit de nommer la variable au lieu de donner sa valeur
Code:
[8] [STO] [A] [ENTER]
[2] [STO] [B] [ENTER]
[A] [+] [B] [ENTER]
[A] [*] [B] [ENTER]
[A] [-] [B] [ENTER]
[A] [/] [B] [ENTER]
et comme par magie, la calculatrice vient d'effectuer 8+2; 8x2; 8-2; 8/2
et oui ! et encore mieux, elle peut rentrer le résultat directement dans une nouvelle variable !
exemple
Code:
 8 + [A] [STO] [B]
ce code va enregistrer la valeur de la variable A + 2 dans la variable B

et la calculatrice permet cela avec toute les opérations !

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MessageSujet: Re: programmation TI-82/83   Ven 10 Oct - 19:59

CHAPITRE 3 : AFFICHAGE TEXTE ET VARIABLE

On va voir dans ce chapitre, les premières fonctions propres à l'affichage !
je commence par faire la liste de celles que nous allons étudier dans ce chapitre :
  • Disp
  • Output
  • ClrHome
  • Pause

et oui, 4 fonctions, c'est pas lourd, mais on va pas tout voir d'un coup !

LA FONCTION DISP
Disp cette fonction sert à afficher ! rien d'autre, elle affiche ce que vous lui demandez, mais elle est assez limitée si vous voulez un programme un minimum coqué !
Code:
Disp "HELLO LES GENS"
ce code va afficher la phrase SALUT LES GENS
on va donc décomposer le code :
Disp : il se trouve dans la librairie PRGM puis I/O
c'est la fonction d'affichage basique
les guillemets : ils servent à dire à la calculatrice, tu dois afficher le texte que je te dis !
le texte : ben un texte ^^

Si j'avais voulu afficher le contenu d'une variable, je n'aurais pas mis els guillemets
Code:
Disp A
ce code affiche le contenu de la variable A
Mais vous allez me dire, pourquoi ne pas mettre directement A
et là je vous dirai que j'en sais rien, c'est surtout pour être plus clair !

Ensuite la fonction Disp a une autre capacité, elle peut afficher plusieurs texte sur plusieurs lignes à la suite en mêlant texte et variables
Code:
Disp "MA VARIABLE A POUR VALEUR",X
là; la calculatrice comprend qu'elle doit afficher le texte puis le contenu de la variable X !

FONCTION OUTPUT

La fonction Output, elle permet tout comme Disp d'afficher du texte ou une variable, mais à l'endroit de l'écran que l'on souhaite !
Il faut savoir que l'écran de la TI se compose de 8 lignes et de 16 colonnes
cette fonction s'utilise comme cela :
Code:
Output(x,y,"VOTRE TEXTE OU VARIABLE")
analysons le code :
Output( : cette fonction de trouve dans la même libraire que Disp !
x : c'est la ligne où je souhaite voir s'afficher mon texte
y : c'est la colonne

si je veux afficher un texte en haut à gauche, je vais écrire :
Code:
Output(1,1,"...")
si je veux qu'il s'affiche en bas à gauche, je vais écrire :
Code:
Output(8,1,"...")

LA FONCTION CLRHOME


ClrHome : en clair cette fonction efface l'écran ! simple nom, elle se trouve dans la même librairie que Disp et Output
elle se suffit à elle même, et n'a besoin de rien avant ou après !

LA FONCTION PAUSE

La fonction Pause, elle fait une pause dans l'exécution d'un programme en vous obligeant à appuyer sur [enter] pour continuer l'exécution !

Maintenant, un petit programme exercice !
Essayez de créer un programme qui demande d'entrer un nombre et affiche ensuite le carré de ce nombre ainsi qu'une phrase disant LE CARRE DE ... EST ...
Voila ! travaillez bien !
cliquez pour la solution (juste pour vérifier)
Spoiler:
 

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